Interfaces

Accueil

La page d’accueil de l’application vous permet de créer/ouvrir un projet. Elle garde également une trace de vos projets ouverts récemment afin de faciliter leurs réouvertures.

La partie droite de la page affiche des informations concernant la version de l’application et du XSD ainsi que des Nouveautés issues du Forum du Consortium 3D.

_images/accueil_maj.png

En case de mise à jour nécessaire, vous trouverez dans cette partie droite un message vous proposant le passage à la version supérieure. Un clic sur le message suffit pour déclencher la mise à jour dans le cas du XSD, pour l’application la réinstallation du logiciel est nécessaire.

Fenêtre principale

L’ouverture d’un projet entraîne l’ouverture de la fenêtre des boîtes ainsi que la création de l’arbre minimal, c’est à dire le plus petit ensemble de boîtes nécessaires à la création d’une archive correcte.

_images/nodes_filler.png

Pour compléter cet arbre, vous pouvez :

  • Créer une nouvelle boîte en cliquant/glissant depuis un nœud d’entrée d’une des boîtes existantes. Exemple.
  • Ajouter des données aux boîtes en double-cliquant sur l’une d’entre elles pour ouvrir le panneau de remplissage. Exemple.

Attention

Certaines boîtes ne peuvent pas avoir plus d’un seul « enfant ».

_images/nodes_add.gif

Exemple de création de boîtes

Boutons de l’interface :

Bouton Action
Nouveau projet Permet de créer un nouveau projet dans un nouvel onglet
Ouvrir Permet d’ouvrir un projet dans un nouvel onglet
Sauvegarder Permet de sauvegarder le projet en cours, si le projet n’a jamais été sauvegardé le bouton agira comme l’option « sauvegarder-sous »
Vérifier Permet de vérifier si l’arbre est valide et permettra de générer une archive correcte
Archiver Permet d’ouvrir l’utilitaire d’archivage (Cette option n’est disponible que si le projet a été correctement vérifié)
Rapport Permet de générer le rapport d’archivage
Agrandir Permet de zoomer l’interface boîtes
Rétrécir Permet de dé-zoomer l’interface boîtes

Fenêtre des « Données boîtes »

La fenêtre de remplissage se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Les données obligatoires sont encadrées en rouge. La sauvegarde des données (et non pas du projet !) est automatique et s’effectue lors de chacune des modifications apportées à une donnée. La fenêtre se situe sur la droite de l’application, elle est détachable et déplaçable.

_images/valid_ok.png

La validation est passée !

Le remplissage de certaines données est nécessaire pour l’obtention d’une archive correcte. Une boîte est valide si la couleur de son contour est verte. Lors de l’utilisation du bouton Valider, le contour d’une boîte peut devenir rouge ce qui permet de trouver plus facilement la boîte bloquant l’archivage.

_images/nodes_data.gif

Exemple de validation des données

Cas particulier des boîtes « fichiers » :

Le panier de fichiers est une fenêtre de remplissage des données un peu particulière. Il faut en effet glisser un fichier (ou plusieurs, si la boîte l’autorise) dans le cadre pour afficher les données à compléter. Dès que le fichier est lâché, si un plugin correspondant à l’extension du fichier est installé, alors les données seront remplies de manière automatique.

_images/nodes_drop.gif

Exemple de remplissage d’une boîte fichier

Cas particulier des boîtes « automatiques » :

Dans certains cas, un bouton permettant le remplissage automatique de certaines données (indiquées à l’aide du mot-clé auto) est disponible. En cliquant dessus, les données sont remplacées par les valeurs calculées par aLTAG3D.

_images/auto.gif

Exemple de remplissage automatique